Ce guide fournit une méthode pour protéger son iPhone de personnes extérieures mais aussi pour s’assurer qu’aucune information n’est partagée avec d’autres personnes dans le consentement de son ou sa propriétaire.

Ce guide a été écrit en Juin 2020 en mis à jour pour la dernière fois en Janvier 2021. Les captures d’écran sont basées sur iOS 14, les versions précédentes peuvent différer. Il est en partie basé sur cet excellent guide fournit par Apple (en anglais). Pour nous adresser un commentaire ou une proposition d’amélioration, veuillez nous envoyer un e-mail à contact AT echap.eu.org.

Attention : Beaucoup d’applications permettent également de partager des informations. Ce guide ne comprend que les réglages propres à l’iPhone et non pas d’éventuelles applications supplémentaires qui pourraient être installées.

Attention : Certaines actions proposées dans ce guide peuvent être visibles par les personnes ayant potentiellement accès à votre compte ou à votre appareil. Cela peut mener à des changements de comportement de leur part et elles peuvent devenir violentes. Si vous pensez que ces actions peuvent avoir des conséquences pour vous, contactez une association d’aide aux victimes pour vous soutenir dans votre démarche. Une liste des organisations travaillant sur les violences conjugales est disponible sur le site du gouvernement.

Protéger votre téléphone

La première étape est de protéger les accès à votre téléphone afin d’être sûr-e que personne d’autre que vous ne peut y avoir accès. Pour cela, il faut tout d’abord configurer un code PIN que vous seul-e connaissez. Pour configurer votre code PIN, allez dans Réglages > Touch ID (ou Réglages > Face ID selon votre modèle). Si vous n’avez pas configuré de code, cliquez sur « Activer le code », et puis entrez un code PIN sûr (assurez-vous qu’il ne puisse pas être deviné facilement, y compris par quelqu’un qui vous connaît, il est par exemple déconseillé d’utiliser un code basé sur votre date de naissance).

Vous pouvez si vous le voulez, configurer Touch ID ou Face ID, reportez-vous à la documentation Apple pour cela. Si vous utilisez Face ID ou Touch ID, il faut obligatoirement s’assurer que seule votre empreinte ou visage a été enregistré. Pour cela, allez dans Réglages > Touch ID (ou Réglages > Face ID selon votre modèle), et assurez-vous qu’il n’y a qu’une seule empreinte ou qu’il s’agit bien de votre visage. Si vous avez un doute, désactivez ou réinitialisez cette option (soit en supprimant les empreintes et en enregistrant de nouvelles pour Touch ID, soit en réinitialisant Face ID).

Vous pouvez consulter la documentation Apple sur les codes d’accès, Face ID ou Touch ID pour de plus amples informations.

Protéger votre compte Apple ID

Vérifier le compte Apple ID propriétaire du téléphone

Un iPhone doit être associé à un compte Apple ID (parfois appelé identifiant Apple), qui est souvent créé lorsque vous achetez le téléphone. Ce compte a accès à beaucoup d’informations (votre géolocalisation, vos informations sauvegardées sur iCloud, etc.), il est donc important de confirmer que vous connaissez le compte propriétaire du téléphone et que vous êtes la seule à y avoir accès.

Pour vérifier le compte propriétaire du téléphone, allez dans Réglages et cliquez sur le nom qui apparaît tout en haut de la page.

Vérifiez également tous les appareils reliés à votre Apple ID en bas de cette même page. Si vous ne reconnaissez pas un appareil, cliquez dessus et supprimez-le du compte iCloud.

Assurez-vous également que tous les numéros de téléphones et adresses e-mails rattachés à votre compte iCloud vous appartiennent. Pour cela cliquez sur « Nom et coordonnées » dans cette même page (Réglages > [Votre Nom]).

Protéger votre compte Apple ID

Ce compte Apple ID a accès à un grand nombre d’informations, notamment toutes les sauvegardes de votre téléphone qui peuvent donner des informations très détaillées sur votre activité. Il existe des services permettant de surveiller une personne en utilisant les accès à son Apple ID, il est donc primordial que vous sécurisiez ce compte.

Tout d’abord, ne partagez pas les accès à votre compte Apple ID. Si vous avez partagé ce compte par le passé, ou si vous souhaitez vous assurer être la seule personne à y avoir accès, nous vous recommandons d’abord de changer le mot de passe du compte. Pour cela, allez dans l’application Réglages, cliquez sur votre nom en haut de la page, puis allez dans Mot de passe et sécurité > Modifier le mot de passe. Il vous sera demandé de saisir le code de votre iPhone, puis de rentrer un nouveau mot de passe.

Il est recommandé d’activer l’identification à deux facteurs sur ce compte, qui obligera à fournir un code à six chiffres en plus de votre mot de passe lors d’une nouvelle connexion à votre compte Apple ID. Ce code sera soit affiché sur un de vos appareils, soit envoyé par SMS. Pour configurer l’identification à deux facteurs, allez à nouveau dans Réglages > Votre Compte > Mot de passe et sécurité. Si l’identification à deux facteurs n’est pas activée, cliquez sur « Activer l’identification à deux facteurs ». Rentrez ensuite le numéro de téléphone que vous souhaitez utiliser, vous allez recevoir un code par SMS qu’il vous faudra entrer dans votre téléphone.

Enfin, Apple vous affichera une alerte si une personne tente de se connecter sur votre compte Apple ID depuis une localisation inconnue. Si vous n’êtes pas vous même en train de vous connecter à ce compte, ou que vous ne reconnaissez pas l’endroit de cette connexion, cliquez sur « Refuser » et nous vous conseillons ensuite de changer le mot de passe de votre compte Apple ID (comme décrit ci-dessus).

Vous pouvez également vérifier le type de données sauvegardées sur le compte iCloud de votre Apple ID en visitant la page Réglages > Nom de votre compte > iCloud > Sauvegarde iCloud.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la documentation Apple sur la modification de mots de passe d’un apple ID, ou la documentation sur l’identification à deux facteurs.

Vérifiez qu’il n’y ait pas de profil de configuration

Les profils d’iPhone sont des réglages qui permettent de gérer des configurations spécifiques pour une utilisation en entreprise. Il n’y a pas de raison que vous ayez un profil de ce type sur votre téléphone personnel, mais ces réglages peuvent être utilisés pour surveiller certaines données de votre téléphone.

Pour vous assurer que ce n’est pas le cas, allez dans Réglages > Général, et regardez si vous avez une entrée intitulée « Gestion des profils et de l’appareil » sous l’entrée VPN.

Si c’est le cas, cela veut dire que vous avez un profil de configuration d’installé. Sauf exception, il est recommandé de le supprimer en cliquant dessus puis en cliquant sur « Supprimer » (il faudra alors redémarrer votre téléphone).

Partage de localisation

Un iPhone permet de partager sa localisation de plusieurs façons, ce qui peut-être utilisé par un partenaire ou ex partenaire abusif ayant eu accès au téléphone.

Application « Localiser »

Une application appelée « Localiser » permet de partager sa géolocalisation avec ses amis (sous les versions précédentes, elle était appelée « Mes Amis » avec un fonctionnement similaire). Cherchez une application à l’icône verte appelée « Localiser » et vérifiez qu’aucun ami n’ait accès à votre position.

Vous pouvez arrêter de partager votre position avec des personnes en cliquant sur le profil de cette personne et sélectionnant « Ne plus partager ma position ». Pour arrêter de partager avec tout le monde, sélectionnez l’onglet « Moi » et désactivez l’option « Partager ma position ».

Lorsque vous arrêtez de partager votre localisation avec un-e ami-e, cette personne n’aura pas de notification mais elle ne vous verra plus dans sa liste d’ami-es.

Pour vous assurer que vous avez correctement désactivé ce paramètre, vous pouvez confirmer que l’option « Partager ma position » est bien désactivée dans les paramètres du téléphone, en allant sur Réglages > Confidentialité > Service de localisation > Partager ma position.

Vous pouvez consulter la documentation Apple pour plus d’informations sur l’application Localiser.

Partage Familial

Un iPhone permet de partager certaines données avec des membres de votre famille, ces données peuvent inclure notamment le partage de position. Pour vérifier ce paramètre, allez dans Réglages > Votre Nom > Configurer le partage familial.

Il est recommandé de limiter le plus possible les informations partagés via le partage familial. Vous pouvez à tout moment quitter le partage familial en cliquant sur « Arrêter d’utiliser le partage familial », ou retirer un membre du groupe en cliquant sur son profil et puis sur « Retirer [Nom] de la famille ». Veuillez consulter la documentation Apple sur le partage familial et plus précisément sur comment quitter un partage familial pour plus d’informations.

Lieux importants

La fonctionnalité « lieux importants » d’un iPhone garde en mémoire les lieux que vous visitez régulièrement. Si vous avez peur qu’une personne abusive ait accès à cette information, nous vous recommandons de désactiver cette fonctionnalité.

Pour cela, allez dans Réglages > Confidentialité > Service de localisation > Services Systèmes > Lieux importants. Notez que si la localisation est désactivée, vous ne verrez pas le menu Services Systèmes, vous devez d’abord activer la localisation, puis changer le réglage de ce paramètre avant de désactiver à nouveau la localisation.

Désactiver « Localiser Mon téléphone »

Apple offre un service pour retrouver la localisation précise de votre téléphone en cas de perte ou de vol. Cette localisation est accessible à distance via votre compte Apple ID (ou un appareil rattaché à votre compte Apple ID). Nous vous conseillons de désactiver cette fonctionnalité. Pour cela, allez dans Réglages > [Votre Nom] > Localiser > Localiser mon iPhone, et assurez vous que cette option est désactivée (voir la documentation Apple).

Désactivation de la géolocalisation

Enfin, il est possible de désactiver totalement la géolocalisation sur votre téléphone. Cela rendra impossible d’utiliser les applications telles que le GPS qui le demandent. Nous recommandons aussi de désactiver la géolocalisation par défaut, et de ne l’activer que lorsque vous en avez besoin pour une application spécifique. Pour ce faire, allez dans Réglages > Confidentialité > Service de localisation, et désactivez la géolocalisation.

Partage de données

Albums photos partagés

L’application Photos permet d’avoir des albums partagés avec d’autres personnes. Pour vérifier quels sont les albums que vous partagez, et avec qui sont-ils partagés, allez dans l’application Photos et descendez jusqu’à trouver la liste des albums partagés. Pour savoir si un de vos albums est partagé avec quelqu’un, cliquez sur l’album en question et cliquez sur l’icône de profil en haut à droite de la page.

Si vous possédez un album, vous pouvez contrôler qui y a accès et retirer l’accès à des personnes. Si vous êtes abonné(e) à un album, vous pouvez supprimer les photos que vous avez partagées. Vous pouvez également vous désabonner de l’album en bas de la page. Veuillez consulter la documentation Apple pour plus d’informations.

Calendriers partagés

Il est également possible de partager des calendriers sur un iPhone. Pour vérifier si vous avez des calendriers partagés, allez dans l’application Calendrier, et cliquez sur Calendriers en bas de la page.

Pour retirer l’accès à un calendrier partagé, cliquez sur le bouton info du calendrier partagé, puis choisissez le nom de la personne et cliquez sur « Arrêter le partage ». Vous pouvez consulter la documentation Apple pour plus d’informations.

Partage de son activité avec Apple Watch

Si vous possédez une montre Apple, vous avez peut-être partagé votre activité avec une autre personne. Pour vérifier les partages, ouvrez l’application Activité sur votre iPhone et allez dans l’onglet Partage. Vous pouvez alors voir la liste des ami-es qui ont accès à votre activité. Pour supprimer un ami, sélectionner cet ami dans le menu et cliquez sur « Supprimer cet ami » (voir la documentation pour de plus amples détails).

Identifier des signes de logiciel espion

Il peut être possible, même si cela est difficile, d’installer des logiciels espions sur un iPhone. Pour faire cela, il faut modifier la configuration du téléphone par une opération qui s’appelle le débridage (ou jailbreak). Cette opération demande d’installer une application spécifique sur votre téléphone qui s’appelle Cydia. Cherchez donc l’icône suivant dans votre menu, ou bien cherchez le nom « Cydia » dans votre barre de recherche.

Si Cydia est installé et que vous n’avez pas vous-même fait cette opération, nous vous conseillons vivement de faire un reset usine de votre téléphone (voir partie suivante), puis de faire les mises à jour vers la dernière version disponible (cette opération enlèvera tout logiciel espion qui aurait pu être installé).

Faire un reset usine de votre téléphone

Si vous pensez qu’une personne a pu installer une application de surveillance de votre téléphone (de type stalkerware), ou si vous pensez qu’une personne surveille votre téléphone malgré toutes vos précautions, vous pouvez envisager de faire un reset usine de votre téléphone. Attention, ce reset peut ne pas régler votre problème, notamment si vous êtes surveillée via un compte en ligne ou via une application qui pourrait être réinstallée après le reset à partir de vos sauvegardes. Il faut également bien faire attention à sauvegarder vos données via iCloud ou iTunes avant de faire un reset usine pour pouvoir les restaurer par la suite.

Tout d’abord, assurez-vous de bien avoir sauvegardé toutes vos données sur iCloud. Pour cela, allez dans Réglages > [Votre nom] > iCloud, et assurez-vous que les sauvegardes soient activées et que les données importantes soient sauvegardées. Si cela ne fonctionne pas ou que vous préférez ne pas utiliser iCloud, vous pouvez également utiliser votre ordinateur avec iTunes. Consultez la documentation Apple sur les sauvegardes en détail avant de faire un reset usine.

Ensuite, allez dans Réglages > Général > Réinitialiser. Choisissez « Effacer contenu et réglages ». Votre téléphone va ensuite vous demander votre code PIN et potentiellement le code de votre compte iCloud.

Ce guide est distribué sous licence Creative Common BY-NC-SA