Dans certains cas, on peut penser qu’une personne a eu accès à notre téléphone et on veut s’assurer qu’aucune donnée du téléphone (géolocalisation, photos etc.) n’est partagée. Ce guide décrit plusieurs paramètres de partages possibles à vérifier sous Android.

Attention : beaucoup d’applications permettent également de partager des informations. Ce guide ne comprend que les réglages propres à Android et non pas d’éventuelles applications supplémentaires qui pourraient être installées.

Attention : Certaines actions proposées dans ce guide peuvent être visibles par les personnes ayant potentiellement accès à votre compte ou à votre appareil. Cela peut mener à des changements de comportement de leur part et elles peuvent devenir violentes. Si vous pensez que ces actions peuvent avoir des conséquences pour vous, contactez une association d’aide aux victimes pour vous soutenir dans votre démarche. Une liste des organisations travaillant sur les violences conjugales est disponibles sur le site du gouvernement.

Ce guide a été écrit en juin 2020 et est toujours valide en Novembre 2023. Il est largement basé sur les ressources mises à disposition par le groupe Clinic to End Tech Abuse des universités Cornell et NYU, merci à elleux.

Compte propriétaire du téléphone

La première chose est de vérifier quel compte Google est configuré comme propriétaire du téléphone, ce compte a accès à beaucoup d’informations sur le téléphone, incluant le traçage du mobile.

Allez dans Paramètres > Google et regardez l’adresse email du compte en haut de la page.

Ensuite il faut regarder vers quel compte les données sont sauvegardées. Il est possible de sauvegarder les données vers un autre compte que le compte principal du téléphone, ce qui peut être utilisé pour avoir accès à des données.

Pour cela, allez dans Paramètres > Comptes et sauvegardes > Comptes ou dans Paramètres > Google > Sauvegarder et vérifiez qu’aucun compte inconnu ne soit listé sur ces deux pages.

Partage de localisation

Android permet de partager la géolocalisation du téléphone en temps réel avec un autre compte. Pour vérifier si ce paramètre est activé, si votre téléphone est récent, ouvrez Google Maps, cliquez sur le bouton menu en haut à droite ou gauche, et allez dans « Partage de position » et assurez vous que cela ne soit pas configuré.

Sur les téléphones Android plus ancien, allez dans Paramètres > Google > Compte Google > Information Personnelles > Partage de position

Partage de photos

Google Photos permet également de partager l’accès à des albums photos. Pour vérifier si c’est le cas, ouvrez Google Photos, allez dans l’onglet « Partage » en bas à droite et vérifiez tous les dossiers partagés proposés.

Applications administratrices de l’appareil

Certaines applications peuvent être configurées comme administratrices de l’appareil, ce qui leur donne des accès plus importants aux fonctionnalités du système. Pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’applications suspecte dans cette liste, allez dans Paramètres > Sécurité > Autres paramètres de sécurité > Applications admin appareil ou dans Paramètres > Sécurité > Applis d’administration. Regardez la liste et enlevez les applications qui n’ont pas à avoir cet accès.

Ce guide est distribué sous licence Creative Common BY-NC-SA.