Cette page regroupe des informations techniques concernant différentes formes de cyber-violences sur lesquelles nous avons fait des recherches suite à des questions d’associations, mais qui ne rentrent pas dans les différents guides que nous avons publiés. N’hésitez pas à nous faire des retours sur le contenu de cette page.


Créer une entreprise divulgue-t-il son adresse ?

Créer une entreprise en France requiert effectivement de donner son adresse, celle-ci devient disponible en ligne publiquement ainsi que le nom de l’entreprise et celui de son gérant ou de sa gérante. Il n’est pas possible à notre connaissance de créer d’entreprise sans avoir son adresse publiée, sauf pour le cas de l’autoentreprise qui tombe sous le coup du RGPD – il est donc possible de demander la non divulgation de ces informations par simple demande adressée à l’INSEE. Il est par ailleurs possible de domicilier une entreprise chez un proche de confiance, ou bien en utilisant les services d’entreprises de domiciliation (il est impossible de domicilier une entreprise à une adresse de boîte postale malheureusement). Des services de domiciliation existent dans beaucoup d’espaces de coworking, ou d’organisations d’accompagnement à la création d’entreprises et coûtent autour d’une dizaine d’euros par mois.


Comment désactiver l’enregistrement de son historique Google Maps sur un téléphone Android ?

Par défaut, utiliser Google Maps sur un téléphone Android synchronise les informations de géolocalisation avec votre compte Google, Google garde ainsi un historique de tous vos déplacements et recherches dans Google Maps.

Sur votre ordinateur

Vous pouvez consulter cet historique en allant sur la page Vos trajets Google Maps que vous pouvez trouver dans Maps, en allant sur Google Maps puis en cliquant sur le menu en haut à gauche, puis sur Vos Trajets.

Pour désactiver l’historique des trajets et le supprimer, allez dans Gérer votre compte Google, puis sur la page Données et confidentialité. Sur cette page, cherchez la partie Vos activités et les lieux que vous avez visités, et cliquez sur Historique des positions. Sur cette page, cliquez sur Désactiver.

Sur votre téléphone Android

Sur votre téléphone Android, vous pouvez consulter l’historique de vos trajets dans l’application Google Maps, appuyez sur votre photo de profil ou votre initiale en haut à droite, puis sur Vos Trajets (certaines versions anciennes de Google Maps peuvent ne pas avoir cette fonctionnalité, il vous faut alors visiter maps.google.com/timeline depuis votre navigateur). Une fois sur cette page, vous pouvez désactiver et supprimer l’historique en cliquant sur le menu en haut à droite, puis Paramètres et Confidentialité et enfin s’assurer que la mise à jour de position et que l’historique des positions sont désactivées. Vous pouvez également supprimer tout votre historique de positions en cliquant sur Supprimer l’historique des positions dans ce même menu.

Vous pouvez consulter la page d’aide de Google sur ce sujet pour plus d’informations.


Peut-on trouver des informations sur quelqu’un à partir d’un numéro de sécurité sociale ?

A priori, nous n’avons trouvé aucune façon de récupérer des informations à partir du numéro de sécurité sociale uniquement. Par contre, celui-ci permet de se connecter avec un mot de passe à des services comme Améli ou encore France Connect, donc il est très important de changer les mots de passe de ces services s’il y a le moindre doute qu’ils puissent être connus par l’ex-conjoint.

Il est également théoriquement possible de faire des fraudes à l’URSAFF avec un numéro de sécurité sociale si la personne possède une entreprise.


Peut-on me localiser quand j’envoie un e-mail ?

Dans certains cas assez rares, il est effectivement possible d’identifier la ville ou région géographique depuis laquelle un e-mail a été envoyé.

Le protocole d’envoi d’e-mail est ancien et a un fonctionnement qui fait peu de cas de la vie privée. Lorsque vous envoyez un e-mail à une personne, le fonctionnement par défaut des serveurs de mails est d’ajouter une information sur la source de l’envoi, ce qui inclut votre adresse IP (un équivalent des adresses postales utilisé pour identifier les ordinateurs sur Internet). Identifier l’adresse IP d’une personne permet en général de localiser la ville ou région dans laquelle elle se situe. Beaucoup de services d’e-mails tels que Google suppriment cette information par défaut, néanmoins certains continuent de fonctionner de cette façon. La meilleure façon d’éviter ce problème est d’utiliser le webmail, c’est-à-dire l’application web vous permettant d’envoyer un e-mail, au lieu d’une application tierce comme Outlook ou Thunderbird.


Est-il possible de créer un compte de discussion secret sur Facebook ?

Oui, c’est possible, néanmoins il est très difficile de garantir qu’il ne sera pas possible de faire des liens entre les personnes de ce groupe à cause de l’intrusivité de Facebook.

Facebook permet de créer un groupe privé qui sera limité aux personnes invitées dans ce groupe (voir cette page d’aide de Facebook), ce groupe peut-être masqué, ce qui le rend invisible sur le profil des personnes qui en sont membres (voir cette autre page d’aide de Facebook). Ces deux fonctions permettent de créer un groupe privé de l’extérieur.

Néanmoins, il est possible que Facebook propose du contenu, des mises en contact ou des publicités en rapport avec les discussions dans ce groupe, y compris à des personnes proches de membres du groupe, ce qui peut inclure des personnes abusives. Pour limiter ces risques, nous recommandons les actions suivantes :

  • Estimer si une autre plateforme plus respectueuse de la vie privée peut-être utilisée (nous recommandons Signal)
  • Ne pas créer et gérer ce groupe avec le compte officiel de votre association ou votre compte, mais de créer un compte dédié à cette activité, et ne pouvant pas être relié à une personne ou organisation
  • Faire bien attention aux personnes ajoutées dans le groupe, ainsi qu’à la sécurité de leurs comptes. En effet, si un ou une des membres du groupe voit son compte Facebook ou son ordinateur piraté par une personne abusive, celle-ci aura accès à l’intégralité des échanges et à la liste des membres. Il y a donc un risque important de ce côté là, et Facebook ne permet pas de paramétrer que les messages écrits s’effacent automatiquement. Vous pouvez consulter notre guide de sécurité pour Facebook pour de plus amples informations.