Instagram comme tous les médias sociaux peut-être un lieu qui permet à des personnes abusives de vous harceler. Ce guide vous aidera à revoir les paramètres de sécurité afin de vous assurer que vous êtes la seule personne à avoir accès à votre compte, ainsi que les paramètres de confidentialité afin de limiter au maximum les possibilités de harcèlement.

Ce guide a été fait à partir de l’application Instagram sur un téléphone Android. Instagram diffère légèrement sur iPhone mais les menus restent similaires. Vous pouvez également faire toutes ces actions via l’interface web, mais les menus seront assez différents.

Ce guide est à jour en janvier 2024. Pour nous adresser un commentaire ou une proposition d’amélioration, veuillez nous envoyer un e-mail à contact AT echap.eu.org. Ce guide est largement basé sur les ressources mises à disposition par le groupe Clinic to end Tech Abuse des universités Cornell et NYU, merci à elleux.

Attention : Certaines actions proposées dans ce guide peuvent être visibles par les personnes ayant potentiellement accès à votre compte ou à votre appareil. Cela peut mener à des changements de comportement de leur part et elles peuvent devenir violentes. Si vous pensez que ces actions peuvent avoir des conséquences pour vous, contactez une association d’aide aux victimes pour vous soutenir dans votre démarche. Une liste des organisations travaillant sur les violences conjugales est disponibles sur le site du gouvernement.

Paramètres de sécurité

Propriétaire du compte

Comme tous les comptes pour réseaux sociaux, vous avez besoin d’une adresse e-mail ou d’un numéro de téléphone et d’un mot de passe pour y accéder. La première chose à faire c’est de s’assurer que vous connaissez cette boite e-mail et ce numéro de téléphone et que vous êtes la seule personne à y avoir accès.

Pour vérifier l’adresse e-mail et numéro de téléphone propriétaires du compte, allez sur votre profil (en bas à droite de l’écran), puis allez dans Modifier le profil > Paramètres des informations personnelles.

Dans l’Espace comptes de Meta une fenêtre « Informations personnelles » s’ouvre alors et vous pouvez vérifier vos coordonnées.

Revoir l’activité de connexion de votre compte

Instagram vous permet de revoir l’activité récente de votre compte pour vérifier qu’il n’y ait aucune connexion suspecte. Pour cela, allez dans le menu Modifier le profil > Paramètres des informations personnelles.

Dans l’Espace comptes de Meta une fenêtre « Informations personnelles » s’ouvre alors. Revenez en arrière en cliquant sur la flèche en haut à gauche puis allez dans Mot de passe et sécurité> Lieux de connexion.

Vous pouvez choisir le compte qui vous intéresse et vérifier vos lieux de connexion dans Activité de connexion du compte.

Si une de ces connexions vous parait suspecte, cliquez sur le bouton Sélectionnez les appareils à déconnecter.

Vérifier les comptes liés

Vous pouvez relier votre compte Instagram à d’autres comptes (par exemple Facebook ou Threads) afin de partager vos publications sur d’autres réseaux. Cette connexion entre plusieurs comptes peut-être utilisée pour accéder à votre compte Instagram, il est donc utile de revoir cette liste.

Pour voir si il y a des comptes liés à votre compte Instagram, allez sur votre profil (en bas à droite de l’écran), puis allez sur le menu « burger » représenté par trois lignes horizontales en haut à droite de votre écran. Cliquez sur Paramètres et confidentialité > Espaces Comptes > Connexion avec les comptes.

En cliquant sur « Choisissez les comptes qui peuvent se connecter à d’autres comptes« , vous pouvez voir la liste des comptes connectés entre eux. Dans cette liste, choisissez votre compte Instagram et vérifiez à quel autre compte il peut se connecter. Si un compte vous parait suspect, décochez-le.

Vous pouvez également passer en revue les lieux de connexion en cliquant sur Voir où vous êtes connecté(e).

Vérifier les applications tierces

Des applications tierces peuvent également avoir accès à vos données. En dehors du risque pour votre vie privée, ces applications peuvent être utilisées pour garder un accès masqué à votre compte.

Pour voir la liste des applications, allez sur votre profil (en bas à droite de l’écran), puis allez sur le menu « burger » représenté par trois lignes horizontales en haut à droite de votre écran. Cliquez sur Paramètres et confidentialité > Autorisations site web > Applications et sites web.

Assurez vous de n’avoir ici aucune application active que vous ne connaissez pas.

Changez votre mot de passe

Une fois toutes ces vérifications faites, vous pouvez changer votre mot de passe. Pour cela, allez sur votre profil (en bas à droite de l’écran), puis allez sur le menu « burger » représenté par trois lignes horizontales en haut à droite de votre écran. Cliquez sur Paramètres et confidentialité > Espaces Comptes > Mot de passe et sécurité > Changer de mot de passe. Vous pouvez choisir dans une liste de comptes votre compte Instagram. Rentrez votre mot de passe actuel, puis votre nouveau mot de passe deux fois.

Activez l’authentification à deux facteurs

L’authentification à deux facteurs vous permet d’avoir une sécurité renforcée en ayant une seconde information à rentrer en plus de votre mot de passe : un code temporaire envoyé par SMS. Cela rend tout vol de mot de passe inutile sans avoir accès à votre téléphone, et si une personne devine votre mot de passe, cela provoquera l’envoi d’un SMS sur votre téléphone qui vous alertera de cette tentative d’intrusion.

Pour configurer l’authentification à deux facteurs, allez sur votre profil (en bas à droite de l’écran), puis allez sur le menu « burger » représenté par trois lignes horizontales en haut à droite de votre écran. Cliquez sur Paramètres et confidentialité > Espaces Comptes > Mot de passe et sécurité > Authentification à deux facteurs. Vous pouvez choisir dans une liste de comptes votre compte Instagram.

Cliquez sur démarrer, et choisissez Texto (SMS).

Rentrez alors votre numéro de téléphone. Un code à six chiffres vous est alors envoyé par SMS, que vous devez rentrer dans l’application.

L’authentification à deux facteurs est maintenant activée.

Une dernière chose : en cas de perte de votre téléphone, il est important de sauvegarder les codes de récupération fournis par Instagram. Si vous perdez votre téléphone, il vous serviront à vous connecter à Instagram à la place du code envoyé par SMS, le temps de changer la configuration de votre compte.

Paramètres de confidentialité

Confidentialité du compte

Un compte Instagram peut être public (accessible à tout le monde) ou privé (vous contrôlez quels comptes peuvent vous suivre). Dans certains cas, il peut être utile face à des risques de harcèlement de passer le compte en privé au moins pendant quelques temps.

Pour changer ce paramètre, allez sur votre profil (en bas à droite de l’écran), puis allez sur le menu « burger » représenté par trois lignes horizontales en haut à droite de votre écran. Cliquez sur Paramètres et confidentialité > Confidentialité du compte.

Pour passer le compte en privé, cliquez sur « Confidentialité du compte » et activez « Compte privé« .

Photos taguées et mentions

Instagram permet d’identifier des comptes sur des photos et des vidéos, ce qui peut-être utilisé comme une façon de harceler des personnes, par exemple en les taguant sur des images dégradantes. Vous pouvez contrôler qui peut vous taguer de cette façon-là en allant sur votre profil (en bas à droite de l’écran), puis allez sur le menu « burger » représenté par trois lignes horizontales en haut à droite de votre écran. Cliquez sur Paramètres et confidentialité > Tags et mentions.

Dans ce menu, Instagram vous permet d’autoriser uniquement certaines personnes à vous taguer. Nous vous conseillons de n’autoriser personne à vous taguer, ou bien uniquement les personne que vous suivez en faisant attention à ne pas suivre des personnes suspectes si vous le pouvez. Vous pouvez également choisir d’approuver les tags manuellement et les examiner.

Dans le même menu, vous pouvez limiter les mentions de votre compte par d’autres personnes. Nous recommandons de les désactiver totalement ou de les limiter aux personnes que vous suivez.

À partir de votre profil (en bas à droite de l’écran), allez sur le menu « burger » représenté par trois lignes horizontales en haut à droite de votre écran. Cliquez sur Paramètres et confidentialité > Tags et mentions.

Si votre compte a une visibilité publique avec autorisation des mentions, vous pouvez désactiver « Autorisez les personnes à booster les stories dans lesquelles elles vous mentionnent » pour limiter la visibilité de votre compte.

Contrôle des commentaires

Instagram propose à ses utilisateurs et utilisatrices de poster des commentaires sous les publications. Cette forme d’interaction peut être utilisée pour du harcèlement, il peut être utile de les désactiver.

Vous pouvez contrôler qui peut commenter vos publications en allant sur votre profil (en bas à droite de l’écran), puis allez sur le menu « burger » représenté par trois lignes horizontales en haut à droite de votre écran. Cliquez sur Paramètres et confidentialité > Commentaires. Vous pouvez ensuite choisir d’accepter uniquement des commentaires de vos abonné·es. Si votre compte est en visibilité privée, vous pouvez choisir de bloquer certains commentaires de vos abonné·es.

Contrôle des messages de réponse aux Stories

Les autres utilisateur·ices peuvent également réagir à vos stories publiées sur Instagram. Pour limiter les possibilités de harcèlement, il peut être utile de limiter les messages en réponse à vos stories.

Pour cela, allez sur votre profil (en bas à droite de l’écran), puis allez sur le menu « burger » représenté par trois lignes horizontales en haut à droite de votre écran. Cliquez sur Paramètres et confidentialité > Messages et réponses aux stories > Réponses aux stories. Vous pouvez configurer « Autoriser les réponses de tous les followers » à « Ne pas autoriser les réponses » ou à « Followers que vous suivez en retour« .

Statut en ligne

Instagram permet par défaut aux personnes que vous suivez et avec qui vous envoyez vos messages de voir l’heure de votre dernière connexion sur Instagram. Cette fonctionnalité peut donner la possibilité à une personne malveillante de suivre votre activité de la journée. Nous vous conseillons de la désactiver.

Pour cela, allez sur votre profil (en bas à droite de l’écran), puis allez sur le menu « burger » représenté par trois lignes horizontales en haut à droite de votre écran. Cliquez sur Paramètres et confidentialité > Messages et réponses aux stories > Réponses aux stories > Afficher le statu d’activité, et désactivez-la.

Bloquer et signaler des comptes

Vous pouvez à tout moment bloquer un compte, en allant sur son profil, et cliquer sur le menu (trois points) en haut à droite.

Vous pouvez également signaler à la modération d’Instagram : une publication spécifique, un vol de compte ou encore un contenu illégal (diffamation, harcèlement…).

Vous pouvez voir la liste des comptes bloqués et débloquer des comptes au besoin. Pour cela, allez sur votre profil (en bas à droite de l’écran), puis allez sur le menu « burger » représenté par trois lignes horizontales en haut à droite de votre écran. Cliquez sur Paramètres et confidentialité > Bloqué.

Ce guide est distribué sous licence Creative Common BY-NC-SA