Dans certains cas, on peut penser qu’une personne a eu accès à des messages WhatsApp sans comprendre comment. Ce guide permet de revoir les paramètres de sécurité et de confidentialité de WhatsApp afin de s’assurer que les informations ne sont pas accessibles en dehors du téléphone et de limiter les informations partagées.
Ce guide a été fait en Juin 2020 et est toujours valide en Octobre 2020. Pour nous adresser un commentaire ou une proposition d’amélioration, veuillez nous envoyer un email à contact AT echap.eu.org. Ce guide est largement basé sur les ressources mises à disposition par le groupe Clinic to End Tech Abuse des universités Cornell et NYU, merci à elleux.
WhatsApp Web
WhatsApp web permet d’accéder à vos messages WhatsApp depuis un navigateur (Firefox, Chrome, Internet Explorer par exemple). Une personne abusive ayant accès une seule fois à votre téléphone pourrait configurer WhatsApp Web et ainsi accéder à vos messages ensuite par le navigateur configuré. Pour vérifier si un compte WhatsApp Web est configuré, allez dans le menu (les trois points en haut à droite) et cliquez sur WhatsApp Web.
Si aucun compte n’est configuré, WhatsApp devrait vous proposer d’en configurer un, en vous expliquant comment.

Si un (ou plusieurs) compte est configuré, vous allez voir une liste de navigateurs ayant accès à votre compte.

Vous pouvez cliquer sur « Déconnexion de tous les appareils » pour supprimer les accès de tous ces navigateurs.
Sauvegardes
WhatsApp par défaut fait des sauvegardes de toutes les données sur votre compte Google (si Android) ou iCloud (si Iphone). Une personne ayant accès à un de ces comptes peut ainsi avoir accès à ces données. Vous avez deux possibilités pour éviter ce problème : vous pouvez soit vous assurer que vous êtes la seule personne à avoir accès à ce compte (voir par exemple notre guide pour Gmail), soit désactiver complètement les sauvegardes de WhatsApp.
Pour cela, allez dans Menu > Paramètres > Discussions > Sauvegarde discussions.

Dans ce menu, vous pouvez désactiver les sauvegardes vers Google Drive en configurant ce paramètre à Jamais (comme sur la capture d’écran si dessus).
Paramètres de confidentialité
WhatsApp donne certaines informations par défaut lorsque vous l’utilisez, par exemple le nom de votre compte, votre statut ou l’heure de votre dernière connexion. Ces informations peuvent être utilisées contre vous par une personne abusive. Vous pouvez trouver ces paramètres dans Menu > Paramètres > Compte > Confidentialité

Nous vous recommandons la configuration suivante :
- Vu à : C’est la date et heure de votre dernière connexion à WhatsApp, nous vous recommandons de sélectionner « Personne ». Si cela vous semble trop strict, sélectionner « Mes contacts » peut être suffisant.
- Photo de profil : Choisissez « Mes contacts ».
- Actu : Sélectionnez « Personne » si vous ne les utilisez pas, sinon « Mes contacts ».
- Statut : le statut est partagé par défaut avec tous vos contacts, il est possible de mettre des exceptions en cliquant sur « Mes contacts sauf ».
- Confirmation de lecture : nous vous conseillons de désactiver cette option afin de pouvoir consulter des messages reçus sans en informer la personne qui vous les a envoyés.
- Groupes : ce paramètre permet de limiter qui peut vous ajouter dans un groupe, nous vous recommandons de choisir « Mes Contacts » ou « Mes contacts sauf… » si vous voulez empêcher certaines personnes dans vos contacts de pouvoir le faire.
- Localisation en direct : Choisissez « Aucun(e)« . Assurez-vous bien de ne pas partager votre localisation sans votre consentement.
Enfin, sachez que vous pouvez bloquer à tout moment un contact dans WhatsApp, en allant sur la discussion avec ce contact, et en cliquant sur Menu > Plus > Bloquer. Vous pouvez voir la liste des comptes bloqués dans Menu > Paramètres > Compte > Confidentialité dans « Contacts bloqués ».
Ce guide est distribué sous licence Creative Common BY-NC-SA
