Ce guide a été réalisé en septembre 2022. Pour nous adresser un commentaire ou une proposition d’amélioration, veuillez nous envoyer un e-mail à contact AT echap.eu.org.

Attention : Certaines actions proposées dans ce guide peuvent être visibles par les personnes ayant potentiellement accès à votre compte ou à votre appareil. Cela peut mener à des changements de comportement de leur part et elles peuvent devenir violentes. Si vous pensez que ces actions peuvent avoir des conséquences pour vous, contactez une association d’aide aux victimes pour vous soutenir dans votre démarche. Une liste des organisations travaillant sur les violences conjugales est disponibles sur le site du gouvernement.

Sécuriser votre compte

Vérifier vos informations de contact

La première étape consiste à vérifier les informations de connexion (e-mail et/ou numéro de téléphone) à votre compte. Pour cela, allez dans votre profil, puis cliquez sur le logo de menu en haut à droite de la fenêtre, et allez dans le menu « Paramètres et confidentialité« . Cliquez ensuite sur « Gérer le compte« , et vérifiez le numéro de téléphone et/ou l’adresse e-mail listée ici. Supprimez ou remplacez les numéros de téléphone et ou e-mail que vous ne connaissez pas, ou ne possédez plus. Assurez-vous également de sécuriser votre compte e-mail si vous en utilisez un (nos autres guides peuvent vous aider).

Vérifier les appareils connectés à votre compte

Plusieurs téléphones peuvent être connectés à un compte TikTok, il est donc important de vérifier les différents appareils connectés. Pour cela, allez dans le menu « Paramètres et confidentialité« , puis dans le menu « Sécurité » puis « Tes appareils« . Supprimez de cette liste tous les appareils que vous ne connaissez pas ou ne possédez plus.

Changez votre mot de passe

Si vous pensez qu’une autre personne tel qu’un ex-partenaire a pu avoir accès à votre mot de passe, il est important de le changer. Pour cela, allez une fois de plus dans le menu « Paramètres et confidentialité« , puis « Gérer le compte » et enfin « Mot de passe« . Saisissez le code à six chiffres envoyé par e-mail ou SMS, et puis entrez un nouveau mot de passe pour votre compte. Assurez-vous de choisir un mot de passe solide dont vous allez vous rappeler (notre guide sur les stratégies de mots de passe peut vous aider).

Activer la vérification en deux étapes

La vérification en deux étapes (également appelée authentification à deux facteurs) permet d’ajouter une seconde information à donner lors de votre connexion en plus de votre mot de passe. Cela augmente donc de manière significative la sécurité de votre compte puisqu’il ne sera plus possible de voler votre compte en cas de vol de mot de passe. TikTok offre deux types d’authentification à deux facteurs : soit un code envoyé par SMS, soit un code envoyé par e-mail.

Pour activer cette authentification à deux facteurs, allez dans « Paramètres et confidentialité« , puis « Sécurité » et enfin « Vérification en deux étapes ». Choisissez le mot de passe ainsi qu’une seconde méthode de vérification dans la liste, puis cliquez sur « Activer« .

Confidentialité de votre compte

Passer votre compte en privé

Si vous subissez du harcèlement, ou si vous voulez vous assurez que seules des personnes de confiance voient vos publications, vous pouvez passer votre compte en privé. Pour cela, allez dans le menu « Paramètres et confidentialité« , puis « Confidentialité », et activez l’option « Compte privé »

Limiter les suggestions de votre compte

TikTok utilise des informations sur votre réseau de contacts pour suggérer votre compte à d’autres utilisateurices. Cela peut malencontreusement mener à avoir votre compte suggéré à des personnes que vous connaissez (comme des ex-partenaires) alors que vous souhaitez garder votre compte confidentiel. Vous pouvez limiter les données que TikTok utilise pour ces suggestions en allant dans le menu « Paramètres et confidentialité« , puis « Confidentialité », puis « Suggérer ton compte à d’autres utilisateurs ». Sur cette page, désactivez toutes les informations que vous ne voulez pas que TikTok utilise pour ces suggestions.

Désactiver les messages privés

Vous pouvez limiter l’accès à vos messages privés. Par défaut, seuls les comptes auxquels vous êtes abonné·e peuvent vous envoyer des messages, mais vous pouvez totalement désactiver les messages privés. Pour cela, allez dans « Paramètres et confidentialité« , puis « Confidentialité » puis « Messages directs », et choisissez « Personne ».

Limiter les commentaires

Vous pouvez contrôler qui peut laisser des commentaires sur les vidéos. Par défaut tout le monde peut laisser des commentaires, mais vous pouvez le limiter à vos abonnés ou aux abonnés auxquels vous êtes abonné·e. Pour cela, allez dans « Paramètres et confidentialité« , puis « Confidentialité » puis « Commentaires ». Choisissez ensuite entre « Abonnés », « Abonnés auxquels tu es abonné(e) » ou « Personne ».

Filtrer les commentaires

Sur cette même page, vous pouvez également filtrer les commentaires que vous recevez. Vous pouvez filtrer tous les commentaires par défaut, puis approuver uniquement les commentaires que vous souhaitez garder. Vous pouvez également définir des mots-clés qui seront utilisés pour filtrer automatiquement les commentaires postés sur vos vidéos.

Limiter qui peut vous mentionner ou marquer

Par défaut tout le monde peut mentionner votre compte ou marquer votre compte dans ses vidéos sur TikTok. Vous pouvez limiter ces mentions ou marquages en allant dans « Paramètres et confidentialité« , puis « Confidentialité » et enfin « Mentions et étiquettes ». Vous pouvez limiter ces interactions aux personnes auxquelles vous êtes abonné·e, abonnés auxquels vous êtes abonné(e) ou le désactiver totalement.

Limiter qui peut mettre vos publications en Story, faire un duo ou un collage avec vos vidéos

TikTok permet de faire des Story incluant des vidéos d’autres utilisateurices, mais également de faire des collages ou duos à partir d’autres vidéos. Vous pouvez limiter les utilisations de vos vidéos par d’autres utilisateurices en allant dans « Paramètres et confidentialité« , « Confidentialité », puis en choisissant qui peut faire ces actions dans les menus « Story », « Duo » et « Collage ». Si vous êtes à risque de harcèlement, nous recommandons au minimum de limiter à « abonnés auxquels tu es abonné(e) ».

Limiter qui peut voir vos abonnements et vos vidéos aimées

Par défaut, la liste de vos abonnements et des vidéos que vous avez aimé est publique. Vous pouvez masquer ces informations en allant dans le menu « Paramètres et confidentialité« , « Confidentialité », puis en choisissant « Moi uniquement » dans les sous-menus « Liste d’abonnement » et « Vidéos aimées ».

Masquer les profils que vous visitez

Il est possible de voir les personnes qui visitent votre profil à condition que vous autorisiez les autres personnes à avoir quand vous visitez leurs profils. Si cela peut-être utile, il y a également un risque en cas de harcèlement. Cette fonctionnalité est désactivée par défaut, mais nous recommandons de vérifier qu’elle est bien désactivée en allant dans « Paramètres et confidentialité« , « Confidentialité » puis « Vues du profil ».

Supprimer un abonné

Si un abonné vous importune, vous pouvez le supprimer de vos abonnés sans que cellui-ci soit informé. Pour cela, allez sur le profil de cette personne, cliquez sur l’icone à trois points en haut à droite de l’écran, puis cliquez sur « Supprimer cet abonné ».

Bloquer et/ou signaler un compte

Enfin, vous pouvez signaler ou bloquer un compte abusif. Pour cela, allez sur le profil de cette personne, cliquez sur les trois points en haut à droite de l’écran, puis choisissez « Bloquer », ou « Signaler« . Si vous choisissez de signaler cette personne, de plus amples informations vous seront demandées par TikTok sur les raisons de votre signalement.

Ressources

Vous pouvez retrouver des informations sur la sécurité et confidentialité de TikTok sur le centre de sécurité de TikTok. Si vous êtes une personne mineure victime de cyber-violence sur TikTok, ou une personne proche de mineur·e, vous pouvez contacter l’association e-Enfance pour avoir du soutien en les appelant au numéro 3018.