Nous venons de faire notre première assemblée générale et de fêter le premier anniversaire de l’association Echap.
Cette année a été une année de test pour nous. Nous avons passé beaucoup de temps à lire, réfléchir, et discuter pour avoir une vision claire des différents scénarios d’utilisation de la technologie dans des relations abusives. Nous avons concentré une bonne partie de nos efforts sur la rédaction de neuf guides, qui sont accessibles en ligne gratuitement sous licence CC-BY-NC-SA.
Dès la rédaction de nos premiers guides, nous avons contacté et commencé à discuter avec plusieurs associations travaillant avec des personnes victimes de violences, afin de leur parler de notre travail et partager avec elleux nos guides. Nous avons reçu des retours très positifs qui nous ont permis de mieux comprendre la problématique et d’améliorer nos supports. Dans le cadre d’un programme de formation organisée par le centre Hubertine Auclert, nous avons également dispensé un module de formation.
Bilans financiers
Nous avons eu un budget de 2581.75€ pour cette première année, provenant à 80% de dons (merci <3) et 20% de prestations de formation. Nous avons utilisé ce budget pour financer le design de nos guides en pdf (à venir) et également rémunérer le travail des personnes qui ont dispensé une formation. Nous avons un excédent de 866€ que nous comptons utiliser cette année dans nos projets.
Perspectives pour l’année à venir
Il nous apparaît clairement qu’il y a un manque de connaissances accessibles sur ce sujet et beaucoup d’associations sont à la recherche de formations. Nous allons donc axer notre travail de cette année sur des formations pour les associations qui travaillent avec des femmes victimes de violences.
Ces formations et guides sont une première étape, mais il nous semble indispensable de pouvoir également fournir du soutien sur des questions techniques à la demande d’autres structures. Nous sommes à la recherche de soutiens financiers institutionnels (entreprises, fondations, fonds publics…) afin de financer cette activité (n’hésitez pas à nous envoyer un email si vous souhaitez nous soutenir).
Ces deux activités nous permettront de continuer d’améliorer nos formations et nos supports que nous mettrons à la dispositions de tou·te·s.
Nous soutenir
Nous avons décidé de continuer de fonctionner avec une petite équipe et ne sommes pas à la recherche de bénévoles pour le moment. Si vous souhaitez nous apporter du soutien, vous pouvez :
- nous faire un don
- partager nos publications sur les médias sociaux
- les diffuser à votre entourage