Britney Spears et la surveillance d’iPhones

Cet article mentionne des violences sexistes et une situation de contrôle et de surveillance abusive.

Depuis plusieurs semaines, nous sommes nombreux-euses à suivre les révélations sur la fin de tutelle de Britney Spears et découvrir en détail les nombreux abus qu’elle a subi par son père, qui a eu sa tutelle juridique pendant plus de 13 ans. Dans une situation de contrôle constant de sa vie, du choix de la couleur des placards à une interdiction de se marier ou avoir des enfants, avec une obligation de train de vie intenable en travaillant sept jours sur sept dans des shows à Las Vegas pendant des années, elle a vécu un véritable calvaire qui va enfin pouvoir prendre fin avec le jugement rendu le 29 Septembre à Los Angeles (vous pouvez lire plus de détails là dessus sur Le Monde ou Mediapart).

Ce contrôle constant s’est assorti d’une surveillance numérique, à le fois via des microphones cachés dans sa chambre mais aussi par une surveillance constante de son iPhone via le compte iCloud (comme décrit par le New York Times – en anglais). Cet article explique en détail comment cette surveillance fonctionne et comment s’en prémunir.

Le compte iCloud et la synchronisation

Comme beaucoup d’appareils aujourd’hui, nos téléphones partagent certaines de nos données à notre insu, et il est souvent difficile de savoir exactement ce qui se passe sous l’écran. Les iPhones par exemple synchronisent par défaut une partie des informations du téléphone (messages, contacts, etc.) avec le compte iCloud (la plateforme d’Apple permettant le stockage de données). Un iPhone doit obligatoirement être relié à un identifiant Apple pour pouvoir fonctionner et le compte iCloud attaché à celui-ci reçoit automatiquement des informations du téléphone afin de les sauvegarder et de les partager entre les différents appareils reliés à ce compte iCloud. Ainsi, si vous avez un iPhone et un iPad reliés au même compte iCloud, vous avez automatiquement accès sur les deux appareils aux mêmes données.

Si vous avez un iPhone, vous pouvez voir le compte iCloud utilisé dans Réglages en cliquant sur votre nom en haut de la page.

Vous pouvez également voir les applications qui synchronisent des informations en cliquant sur iCloud, et activer ou désactiver ce partage :

Bien que pratique dans beaucoup de cas, cette fonctionnalité peut être utilisée de plusieurs façons afin d’avoir accès une très large partie des informations de votre téléphone. Il est par exemple possible de rajouter un autre téléphone connecté au même compte iCloud et il suffira ensuite d’attendre de recevoir les informations en quasi-temps réel du téléphone surveillé (il s’agit de la stratégie utilisée par Jamie Spears). C’est également la stratégie adoptée par la plupart des vendeurs de logiciels espions pour téléphone : sur iPhone, il est très difficile d’installer un logiciel espion. Ils demandent alors le login et mot de passe du compte iCloud et surveillent le téléphone à partir de ce compte à la place.

Il est donc primordial de sécuriser son compte iCloud pour sécuriser un iPhone.

Comment s’assurer qu’on n’est pas surveillé

Pour sécuriser votre compte iCloud, il faut vérifier plusieurs choses. Tout d’abord, vérifiez de quel compte il s’agit, et que toutes les informations associées au compte (numéro de téléphone, adresse e-mail) vous appartiennent et sont sécurisées. Pour cela, allez dans Réglages, cliquez sur votre nom en haut de la fenêtre, vous verrez ensuite l’adresse e-mail du compte iCloud apparaître sous votre nom. Cliquez sur « Nom et coordonnées » et vérifiez que toutes les informations entrées sont correctes :

Ensuite, retournez sur la page de votre identifiant Apple, et vérifiez que vous connaissez tous les appareils listés en bas de cette page.

Enfin, il est crucial que personne n’ait accès au mot de passe de votre compte. Vous pouvez le modifier en allant dans Réglages, cliquez sur votre nom en haut de la page, puis allez dans Mot de passe et sécurité > Modifier le mot de passe.

L’authentification à deux facteurs est une très bonne option à activer, elle ajoute un code envoyé par SMS à votre numéro de téléphone à chaque fois que vous aurez besoin de vous connecter à votre identifiant Apple. Donc une personne ayant volé votre mot de passe ne pourra pas accéder à vos données sans avoir accès à ce code qui vous sera envoyé par SMS.  Pour configurer l’identification à deux facteurs, allez à nouveau dans Réglages > Votre Compte > Mot de passe et sécurité. Si l’identification à deux facteurs n’est pas activée, cliquez sur « Activer l’identification à deux facteurs ». Inscrivez ensuite le numéro de téléphone que vous souhaitez utiliser, vous allez recevoir un code par SMS qu’il vous faudra entrer dans votre téléphone.

Si jamais une personne essaie de se connecter à votre identifiant Apple par la suite, vous recevrez une notification sur votre téléphone.

Vous pouvez retrouver ces indications dans la page d’aide Apple « Si vous pensez que la sécurité de votre identifiant Apple a été compromise ».

Vérifier les accès à un compte iCloud sur un ordinateur Mac

Si vous possédez un ordinateur Mac, vous pouvez également vérifier les appareils connectés à un compte iCloud depuis celui-ci. Pour cela, allez dans Paramètres, et cliquez sur iCloud.

Dans cette nouvelle fenêtre, cliquez sur Informations du compte, puis allez dans Appareils.

Si vous ne reconnaissez pas un appareil, cliquez sur celui-ci et cliquez sur « Supprimer du compte ».

#FreeBritney

Vous pouvez retrouver toutes ces vérifications dans notre guide de sécurité pour iPhone.

And they say she’s so lucky (so lucky), she’s a star
But she cry, cry, cries in her lonely heart, thinking
If there’s nothing missing in my life
Then why do these tears come at night?

Britney Spears – Lucky