Les cyberviolences sont des violences bien réelles qui présentent certaines spécificités : elles n’offrent aucun répit aux personnes qui en sont victimes par la persistance des contenus et les viralité propre au numérique. Cyberquoi ? est un jeu pour apprendre à les identifier et à en parler collectivement pour mieux les combattre.

Notre dernière collaboration en date a permis de créer un outil pédagogique pour la Confédération du Planning Familial sur le sujet des cyberviolences. Cet outil, distribué aux antennes locales, est l’une des ressources internes de la Confédération, disponible depuis leur centre de documentation en ligne. En plus de notre collaboration, il s’appuie également sur le travail de Stop Fisha, les Féministes contre le cyberharcèlement, Genre en formation et le CRIPS.

Cyberquoi ? se décline comme un jeu de 60 cartes : un set de 20 cartes avec le nom d’une cyberviolence, un set de 20 cartes avec les définitions de celles-ci, et un dernier set de 20 cartes avec des exemples illustrant les cyberviolences nommées. En plus de ces cartes, un livret « Ressources » est disponible. Il contient :

  • une note d’intention,
  • les références sur lesquelles ce travail s’appuie,
  • deux pistes d’animation pour utiliser l’outil,
  • une mine d’informations et de définitions autour des cyberviolences (dont des ressources juridiques),
  • un glossaire.

Les animations proposées s’adressent à un public de 13 ans ou plus, peuvent durer 45 minutes au minimum pour 1 à 25 personnes.

Attention, cet outil pédagogique comporte des exemples de cyberviolences illustrées qui peuvent choquer.

Nous souhaitons adresser un grand merci à la Confédération pour sa confiance ainsi qu’aux autrices Janique Lauret, Vaena Lesage et Marie Sivignon pour leur travail.